Qui sommes-nous ?

La Société Parisienne de Gestion est une société de gestion de portefeuilles indépendante présente sur les marchés depuis plus de 25 ans. La gestion sous mandat de patrimoines privés est notre principale vocation. Notre équipe composée de 8 gérants et analystes, rassemble en moyenne près de 25 années d’expérience et gère près de 500 millions d’euros d’encours.

Nous nous adressons en priorité à des investisseurs privés auxquels nous proposons une gestion personnalisée et des solutions adaptées à leurs objectifs. Notre cœur de métier est la valorisation du patrimoine financier. Notre équipe, de par son histoire, son expérience et sa culture, accompagne notamment des familles, des cadres dirigeants et des entrepreneurs.

7 GÉRANTS DE PORTEFEUILLES

500 MILLIONS D’EUROS SOUS GESTION

100% INDÉPENDANT

Une histoire de rencontres, de fidélité et de confiance

La Société Parisienne de Gestion a été créée en 1990, à l’initiative d’André-Pierre Visser, dont l’ambition première était de développer une activité de gestion privée. Dans ce cadre, il s’intéressera plus particulièrement à la gestion alternative aux États-Unis et en sera un pionnier en Europe.

Sollicité par André-Pierre, André Wibaux prend la direction de SPG en 1997 et donne une nouvelle impulsion à son développement.

 

La stratégie de la multigestion

Dès sa création, SPG considère la gestion alternative comme une classe d’actifs à part entière et développe une importante activité de multigestion de hedge funds. Au fil des années, convaincue de la pertinence de la multigestion et de la valeur ainsi apportée à ses clients, SPG accroît sa capacité à sélectionner des fonds externes et développe également son offre de multigestion sur le segment « traditionnel » (actions, obligations), se renforçant notamment avec la venue en 2006 de Guillaume Fusade, en tant qu’analyste. Ainsi, SPG a acquis au cours du temps une connaissance très approfondie des fonds d’investissement et offre à ses clients une sélection choisie avec soin et expérience.

 

Le renforcement de la gestion

Dès 2003, Didier Fauchier-Magnan, Antoine de Compiègne et Alexandre Durant des Aulnois rejoignent SPG en tant qu’associés. Forts de leur expérience, ils consolident la société et accentuent son savoir-faire en matière de gestion en titres vifs, permettant ainsi le renforcement de la gestion mixte. La Société Parisienne de Gestion est alors en mesure de proposer à ses clients, les différents styles de gestion.

Par la suite, SPG amplifie son offre destinée à la clientèle privée, intégrant de nouveaux gérants au sein de son équipe, chacun apportant des compétences complémentaires et contribuant au dynamisme de la société : Eric Cessinas rejoint ainsi SPG en 2011, Cyril Coppuyns en 2013 et Alexis Wibaux en 2015.

 

La rigueur et le contrôle des risques

La croissance des encours confiés par nos clients, nous a conduit à renforcer nos outils de contrôle et à opter pour la mise en place de systèmes d’information spécifiques, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans un souci d’améliorer le service apporté à nos clients. Depuis 2005, le contrôle des risques et de la conformité a été internalisé et est assumé au quotidien par Jean-Pierre Beneton, Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne et Secrétaire Général.

 

La création de fonds SPG

En 2007, SPG a fait le choix de créer ses propres fonds afin d’apporter une gestion plus flexible et réactive à ses clients. Les fonds suivants sont ainsi successivement lancés : en 2007, un fonds de fonds Actions Internationales, « Select Portefeuilles Opportunités », puis en 2012 un fonds d’Actions Européennes, « Select Actions Europe », et enfin en 2015, un fonds de fonds Obligataire Flexible, « Select Obligations ».