Multigestion

L’approche de la Société Parisienne de Gestion en matière de multigestion consiste à construire pour  nos clients des portefeuilles personnalisés investis au travers des meilleurs fonds, gérés par des gérants spécialisés.

SPG a développé de longue date une forte expertise de la multigestion en architecture ouverte, qui donne accès à une large gamme de fonds, extrêmement profonde et diversifiée, comprenant :

  • toutes les classes d’actifs, y compris les marchés de niche,
  • toutes les zones géographiques,
  • des fonds de spécialité (sectoriels ou thématiques par exemple),
  • des stratégies alternatives.


Ce mode de gestion offre naturellement une meilleure diversification (atténuant ainsi les risques spécifiques), et d’excellentes conditions de liquidité,  nécessaire en cas de réallocation ou de retrait. Enfin, l’avantage fiscal est double : les arbitrages internes ne sont pas imposables et la durée de détention peut en conséquence être plus longue.

Nous sélectionnons donc les meilleurs talents en matière de gestion, qui :

  • sont concentrés sur leur classe d’actifs, avec une connaissance précise des différents titres/produits,
  • sont focalisés sur leur zone géographique, avec une connaissance approfondie des entreprises (visites de site, présentations des résultats, etc.) et un accès direct au management des sociétés et aux analystes de leur secteur,
  • et qui consacrent l’essentiel de leur temps à la gestion de leurs fonds.


La Société Parisienne de Gestion s’appuie sur un réseau de plus de 80 sociétés de gestion partenaires, aussi bien au sein de grandes institutions financières, que de sociétés de gestion indépendantes ou spécialisées.

Votre gérant sélectionne les meilleurs fonds du moment et les plus constants dans la durée, selon un processus et des critères bien établis.
Nous disposons de bases de données étendues et constamment actualisées des acteurs du marché, et nous suivons les reportings des fonds. Nous assistons régulièrement aux réunions organisées par les sociétés de gestion concernées et maintenons un contact direct et régulier avec les gérants de ces fonds externes dans le cadre de conférences téléphoniques et de nombreuses réunions individuelles organisées chez SPG. Cela permet de toujours bien comprendre les méthodes et styles des gérants, et de suivre leurs évolutions éventuelles.

Son expertise lui permet de faire vivre ces choix au sein de votre portefeuille.
Le spectre de ses compétences va au-delà de la sélection de gérants. Il intègre un travail de combinaison de classes d’actifs. Une analyse et un suivi très minutieux des fonds sélectionnés lui permettent d’agir avec réactivité lorsqu’un fonds ne répond plus aux critères de sélection comme par exemple des performances décevantes, l’évolution de la taille du fonds ou le départ du gérant.