Actualité

29-09-2017

Les marchés en Septembre 2017

 

? Après un été mitigé, Septembre s’est révélé de bonne facture le CAC 40 débutant à 5 123 points pour ensuite progresser régulièrement et finir à 5 330 (au plus haut depuis Mai dernier !). Les volumes ont eux aussi connu une accélération laissant à penser que les investisseurs «achètent» la qualité des indicateurs macro-économiques de part et d’autre de l’Atlantique.

 

 

 

 

? Les réunions de la FED et de la BCE étaient très attendues. La Banque centrale américaine a réaffirmé sa confiance en l’économie américaine souhaitant commencer  le «dégraissage» de son bilan gonflé ces dernières années par les rachats d’actifs de plus ou moins bonne qualité, tout en envisageant par ailleurs une nouvelle hausse de son principal taux directeur de 0,25% (?) en Décembre prochain.  La BCE quant à elle s’est montrée optimiste quant à l’activité et la croissance en Zone Euro mais préoccupée par l’appréciation de l’€ face aux autres devises internationales et notamment le $.

 

? Sans nul doute Octobre sera influencé par la qualité des publications pour le T3 des entreprises américaines favorisées depuis le début de l’été par la faiblesse du $ face aux autres devises et leurs premières anticipations pour 2018. D’autre part, il conviendra de surveiller le comportement du baril de pétrole qui a déjà fortement rebondi (autour des 55/60$) mais aussi des parités de change, indicateurs source de volatilité (nervosité).

 

< Retour