Actualité

29-03-2019

Les marchés en Mars 2019

? Les marchés actions ont dans un premier temps fait preuve d’optimisme, le CAC 40 débutant à 5 265 points pour toucher un plus haut mensuel et annuel à 5 425 (retour sur les niveaux d’Octobre dernier !) avant de plier pour s’établir finalement à 5 351 points victime tout à la fois de mauvais indicateurs économiques, d’absence d’avancées dans les négociations sino-américaine et de l’incertitude quant au BREXIT.

 

 

 

? Les réunions de la FED et de la BCE étaient très attendues. A la lecture de son communiqué la Fed semble partagée entre prudence et pessimisme. Si la banque centrale n’a pas modifié ses taux directeurs, l’ensemble des informations publiées quant aux futures actions de l’institution confirme une plus grande prudence quant à la réduction de son bilan et l’exclusion de nouvelles hausses de taux CT cette année, ce qui a provoqué une rechute des taux obligataires et du dollar.

En Zone Euro l’activité a marqué un nouveau coup d’arrêt avec des données macroéconomiques en recul (indices d’activité manufacturier et services, etc…) qui justifie la prolongation par la BCE de sa politique monétaire accommandante repoussant sa 1ère hausse de taux attendue à l’été prochain « aux calendes grecques » et réactivant son programme de soutien aux banques (octroi de crédits =TLTRO).  

Sur le front du BREXIT c’est le « brouillard » qui prédomine. A trois reprises Theresa May a échoué à faire adopter son plan négocié avec l’Europe et doit maintenant proposer un plan B (nouvelles élections, référendum, union douanière voire abandon du BREXIT) afin d’éviter un « no deal », la date butoir du 29/03 ayant été repoussée au 12/04.

? Les avancées dans la résolution de la guerre commerciale sino-américaine, le dénouement ou non du BREXIT et/ou la qualité des résultats des entreprises américaines pour le T1 2019 et leurs anticipations influeront sans nul doute sur l’évolution des marchés actions pour ce printemps, les sociétés européennes ne publiant elles qu’à partir de la mi-Mai.

< Retour