Actualité

23-08-2018

Les marchés en Août 2018

? Décidément il se passe toujours quelque chose l’été !

 

Après un début de mois plutôt bien orienté le CAC 40 revenant au contact des 5 520 points, l’indice a ensuite connu un décrochage régulier dans des volumes plus modérés certes pour toucher un plus bas à 5 305 (niveau du début Juillet), avant de se reprendre et s’établir à 5 419 points au 23/08.

 

? A l’image de ces derniers mois, Août a été à nouveau (!) dominé par les craintes de guerre commerciale mais cette fois plus précisément entre les USA et la Turquie (mise en place de barrières douanières ?) provoquant un effondrement de la devise turque ainsi que de répercussions (légères) sur d’autres pays émergents et par ricochet sur les marchés actions.

 

En parallèle, Washington et Pékin tentent de renouer le dialogue, les entreprises des deux pays s’inquiétant de plus en plus des conséquences d’une guerre commerciale sévère. La Chine espère trouver un terrain d’entente avec les Etats-Unis mais les espoirs de succès sont faibles, la liste des demandes américaines étant longue et non négociable. Il est à noter toutefois qu’un sommet entre les présidents chinois et américain doit avoir lieu courant novembre, c’est-à-dire quelques jours après les élections américaines dites de « midterm» cruciales pour Donald TRUMP !

 

 

? Le mois de Septembre risque d’être à nouveau complexe avec d’un côté les va-et-vient continuels de Donald TRUMP, la difficile équation du budget italien entre promesses de campagne des 2 partis populistes au pouvoir et contraintes fixées par Bruxelles et leurs conséquences potentielles sur les marchés notamment obligataires et de l’autre, les premiers messages délivrés par les entreprises américaines concernant leurs résultats du T3 publiés en octobre sans oublier bien sûr les indices macro-économiques.

 

< Retour